Bali de A à Z (une randonnée, une vraie découverte et des plaisirs)

Description du séjour

Ce voyage nous emmène au cœur de la culture balinaise en empruntant les chemins détournés, en traversant les villages reculés, en explorant les sites préservés de l’industrie touristique et les lieux les plus insolites de l’île des dieux. Bali loin des foules, cela reste possible, même si nous ne négligeons pas les temples majeurs ou les plages isolées entre deux randonnées…Terre sacrée et volcanique, nous parcourons les flancs des volcans, nous visitons les lieux incontournables de la riche culture balinaise comme Ubud, Tenganan ou Klungkung . Nous découvrons aussi l’architecture sacrée et le sens du religieux des autochtones en arpentant les sites prestigieux de Mengwi, Gunung Kawi et bien d’autres encore. Même si cet itinéraire nous emmène d’abord sur les sentiers reculés de l’île que nous explorons essentiellement à pied, les inévitables {mais originales} incursions balnéaires ne manquent pas au programme : Lovina Beach, Candidasa et Amed…Bref, un voyage complet entre nature, culture et plaisir. Notre accompagnateur est un Balinais francophone connaissant parfaitement sa culture et qui nous emmène vraiment hors des sentiers battus.

Premier jour: Denpasar – Mengwi

Arrivée à Denpasar et transfert de l’aéroport à Mengwi, situé au cœur de l’île. Avant d’arriver à l’hôtel nous allons vous emmener, si vous le souhaitez, dans un salon de massage et vous allez faire une heure de massage traditionnel Balinais {inclus} qui balayera la fatigue engendrée par votre long voyage et vous permettra de goûter d’emblée à la douceur de vivre balinaise. Installation à l’hôtel pour une nuit et qui donne à la rizière, dîner à l’hôtel. Nuit en petit hôtel confortable.

Deuxième jour: Mengwi – Blimbing

Départ à 09h 00 du matin, visiter le temple Taman Ayun {un temple royal} à Mengwi. Visiter le temple Tanah Lot qui située au bord de la plage, un petit temple qui est construit sur un rocher. Déjeuner local, on monte ensuite vers les magnifiques rizières de cette région considérée comme le {grenier a riz} de Bali. Petite ballade dans les rizières alentour au pied du mont Batukaru. Installation à l’hôtel qui donne à la rizière pour une nuit, dîner à l’hôtel. Nuit en hôtel confortable. {2-3h de marche}.

Troisième jour: Trekking Blimbing – Batukaru

Départ pour un beau trek de 5 à 6 heures. Au début, nous traversons des rizières en terrasses, franchissons des ponts de bambou, avant de monter vers les collines {plantations de cacaoyers, vanilliers, palmiers salak}. Nous traversons des villages traditionnels, puis la forêt tropicale. Déjeuner en cours de route. Vous pouvez vous baigner au bain d’eau chaud naturel si le temps nous permet. Ã l’arrivée, transfert dans un petit hôtel {losmen} au pied du mont Batukaru pour une nuit. Dîner à l’hôtel. Nuit en petit hôtel. {5 – 6h de marche}.

Quatrième jour: Trekking Batukaru – Jatiluwih

Départ pour visiter le temple Pura Luhur Batukaru , situé sur les pentes du mont Batukaru,au milieu de la jungle. Il date du XIe siècle et dépendait du royaume Tabanan. Randonnée depuis ce temple, la forêt tropicale jusqu'à la rizière Jatiluwih. Les rizières qui ont été classé par la patrie moine mondiale de l’Unesco depuis l’année 2012. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec les techniques ancestrales de culture de la céréale nourricière de l’île, ou cœur de l’hindouisme balinais, et d’admirer la complexité de ses systèmes d’irrigation. Déjeuner au petit restaurant autour de rizière. Installation au petit hôtel {losmen} qui donne à la rizière de Jatiluwih . En fin d’après – midi, petite ballade à la rizière Jatiluwih. Nuit pour une nuit et dîner hôtel. {4-6h de marche}.

Cinquième jour: Jatiluwih – Munduk

Départ pour visiter le temple lacustre d’Ulun Danu au bord du lac Bratan, dédié à la déesse du lac, qui est un réservoir d’irrigation pour toute l’île de Bali. Vous continuez la route de montage et s’arrêter pour admirer la vue du lac Buyan et Tamlingan, considéré les lacs jumeaux. Déjeuner au petit restaurant local qui donne au lac. Faire la petite ballade à la forêt tropicale Tamblingan et faire un tour au lac en piroque. Nuit à munduk dans un petit d’hôtel, qui donne à la montagne. Nuit en hôtel confortable pour une nuit. Dîner à l’hôtel. {2h de marche}.

Sixième jour: Munduk – Pamuteran

Départ pour le petit trek à la région Munduk, dans cette région de montages au climat frais. Nombreux vergers et plantations : plantations de caféiers, vanilliers, girofliers. Dans le parcours de trek vous découvrez les trois cascades de Munduk. Déjeuner au petit restaurant local, transfert vers Pamuteran et la soirée libre et vous pouvez vous baigner à la plage pas loin de l’hôtel. Dîner au petit restaurant local. Nuit en petit hôtel confortable pour deux nuits. {3-4h de marche}.

Septième jour: Pamuteran et sa région

Départ pour la sortie en bateau. Vous profitez de cette journée pour découvrir la petite île de Menjangan, centre de la plus vaste réserve d’Indonésie. Vous pourrez vous détendre sur ses plages, et faire de la plongée en surface avec le masques et tubas afin d’observer des fonds coralliens parfaitement préservés, refuge de myriades de poissons offrant les plus vives couleurs. Un ‘’must’’ mondial ! La sortie en petit bateau, avec les volcans de Java en toile de fond, vaut à elle seule le déplacement ! Déjeuner pique-nique en bateau ou à la plage. L’après-midi libre, en fin d’après-midi vous allez faire une petite marche à la montagne pas loin de l’hôtel pour admirer le coucher du soleil. Dîner au petit restaurant ou à l’hôtel. Nuit au même hôtel.

Huitième jour: Pamuteran – Lovina

Départ pour faire la petite ballade au parc national Bali Barat, d’essayer à observer le cerf, sanglier, le singe et les oiseaux. Petite safari en voiture dans le parc. Déjeuner au petit restaurant local, se baigner au bain d’eau chaud Banjar et visiter le temple Buddhis Banjar. Nuit en hôtel confortable pour une nuit. Dîner au petit restaurant local. {2h de marche}.

Neuvième jour: Lovina – Kintamani

Départ le matin à 06h 00 pour voir les dauphins à la nature en bateau traditionnel en admirant le lever du soleil. Retourner à l’hôtel pour le petit déjeuner. Départ un peu tard pour faire le petit trek à la montagne Sekumpul, qui est très connu pour sa cascades la plus grande de l’île et vous pourrez vous baigner dedans. Déjeuner chez-habitant. La route vers la montagne Kintamani sur l’altitude 1250 m, cette région ca donne au volcan Batur, qui fait 1770 m. Nuit en petit hôtel {losmen } pour une nuit. Dîner à l’hôtel. {3-4h de marche}.

Dixième jour: Kintamani – Sidemen

Tres tôt du matin à 03h.00, départ pour faire la monté du volcan pour essayer d’admirer sa beauté et le lever du soleil. Retourner à l’hôtel pour le petit déjeuner, départ un peu tard pour visiter le temple le plus grand de l’île Besakih. Ce temple situé sur les pentes du mont Agung, le volcan le plus haut et grand de l’île, fait 3142 m. Nuit en hôtel confortable pour une nuit. Massage offert au programme et ca dure une heure. Dîner à l’hôtel. {3h de marche}.

Onzième jour: Sidemen – Amed

Départ pour faire la petite ballade à la rizière de Sidemen, découvrir les plantations du riz, les piments, les fleurs, les patates etc. Ce village est également célèbre pour la fabrication artisanale des songket et endek, ces magnifiques tissus de cérémonie sertis de fils d’or et d’argent que les Balinais portent lors des mariages et fêtes de temple. Vous aurez l’occasion de visiter un atelier familial. Déjeuner au petit restaurant local. Visiter le bain d’eau douce Tirta Gangga, vous pourrez y vous baigner en admirant son beau jardin. Transfert à la pointe est de l’île vers Amed. La plage d’Amed est un site idéal pour la plongée en surface avec les masques et tubas. Nuit en hôtel confortable pour deux nuits. Dîner au petit restaurant. {3h de marche}.

Douzième jour: Amed et sa région

Départ le matin pour faire la plongée en surface avec les masques et tubas et en vous laissant la possibilité de vous reposer et de profiter de moments de détente absolue {farniente plage…}. L’après-midi est libre. Dîner au petit restaurant.

Treizième jour: Amed – Ubud

Départ pour faire la petite ballade à la rizière Bebandem et la jungle Tenganan. Tenganan , le célèbre village fortifié, fief des Bali Aga, considérés comme habitants originels de l’île. Leur vie communautaire est régie par un système de coutumes et un calendrier unique. Déjeuner local, visiter la ville Klungkung pour son palais de justice aux plafonds ornés de peintures cocasses. Puis la route vers la ville d’Ubud, capitale culturelle des Balinais, situé au cœur des rizières du centre de l’île. Nuit en hôtel confortable pour deux nuits. Dîner ne pas inclus. {3h de marche}.

Quatorzième jour: Ubud et sa région

Départ pour regarder le spectacle de dense Barong au village Batubulan, visiter le fameux Gunung Kawi , mausolées sacrés du Xème siècle taillés dans la roche au fond d’une vallée et à la mémoire du roi Anak Wungsu et visiter le temple Sebatu connu pour ses bassins sacrés. Voir la belle rizière de Tegalalang et déjeuner au restaurant local. L’après-midi est libre. Profiter la ville, le magasin, le marché local d’Ubud ou se reposer à l’hôtel. Dîner ne pas inclus.

Quinzième jour: Ubud – Aéroport

Le matin libre avant à regagner l’aéroport. Bon retour et merci.

Merci et bien cordialement,

Made Danta